lundi 28 novembre 2011

Balade à la découverte des 25 murs peints du quartier des Etats-Unis


Détail d'un mur peint. Photo : Alexandra L.

Partez à la découverte de l'œuvre de Tony Garnier, urbaniste d'avant garde, et figure centrale de l'histoire architecturale et sociale de Lyon. L'origine du quartier remonte à 1917. Le maire, Édouard Herriot, annonce la création de logements, destinés aux ouvriers des usines, situés entre la Guillotière et Vénissieux : il s'agit des premières habitations à bon marché HBM. Tony Garnier, architecte élu grand prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920 et le quartier est inauguré le 25 juin 1934.
70 ans plus tard, les habitants de la Cité Tony-Garnier mobilisent la ville de Lyon, l'Opac du Grand Lyon, la Cité de la Création, et de nombreux partenaires publics et privés dans l'optique d'une réhabilitation de leur quartier. Les travaux de rénovation s'étaleront entre 1985 et 1997.

Détail d'un mur peint. Photo : Alexandra L.
Le quartier populaire des États-Unis voit naître une expérience originale d'attraction urbaine et de mise en valeur culturelle : en 1988, sur l'initiative des habitants, des artistes de la Cité de la Création conçoivent et réalisent vingt-cinq murs peints. C'est la naissance du musée urbain Tony-Garnier. Plus de dix ans de travail seront nécessaires à la consécration de cette muséographie innovante. Le musée urbain Tony-Garnier est un patrimoine populaire, architectural et urbain de premier ordre. Il propose des visites guidées et libres (audio-guides) toute l'année sur le thème général du quartier ou sur des thématiques plus spécifiques, adaptées à chaque public : les murs peints, ses couleurs et ses techniques; architecture et urbanisme ; la cité industrielle idéale de Tony Garnier et l'utopie ; l'environnement et la citoyenneté, etc.

A travers un parcours à ciel ouvert, vous découvrirez 25 murs peints ainsi que l'œuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux.

La tour de Babel selon Nicolas de Crécy.
Photo : Alexandra L.
Une balade agréable et intéressante, à la découverte de 25 fresques peintes sur les murs du quartier ouvrier de Tony Garnier. Cette balade est gratuite et peut-être faite en dehors des horaires d’ouverture du musée. A faire idéalement lorsqu’il fait beau.

En plus :

Immergez-vous dans l'atmosphère des années 1930 en visitant l'appartement-témoin.         (Tarif 3€)

Parcours Découverte du samedi à 14h30 pour une visite complète de la Cité Tony Garnier, des murs peints et de l'appartement témoin (8€).

Horaires d'ouverture :

Dimanche – Lundi : Fermeture hebdomadaire
Mardi – Samedi : 14h00 - 18h00

Visite sans rendez-vous le samedi : 14h30 : parcours découverte.


Adresse :
4, rue des Serpollières
69008 Lyon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire