mardi 15 novembre 2011

Balade au parc de la Tête d'Or


Photo : Alexandra L.

En famille, la promenade du Parc de la Tête d'or à Lyon est incontournable. Étendu sur 117 hectares, il est le plus grand parc urbain de France. Son nom vient de la "légende de la tête d'or du Christ", trésor que les croisés auraient enfoui sous terre… Il se raconte qu'en 1856, un ancien canut lyonnais travaillant à la construction du parc aurait découvert le trésor, mais que jaloux, ses autres camarades s'en seraient emparé. Le Christ, attristé par l'avidité des hommes, se serait mis à pleurer et ses larmes auraient formé un gigantesque lac engloutissant encore une fois le trésor et rendant la légende de la Tête d'or éternelle.

Le parc de la Tête d'or a été conçu par les architectes paysagistes suisses Denis et Eugène Bülher dans le style des jardins anglais en vigueur au XIXe siècle. Ce coin de verdure est accessible par 7 entrées différentes, dont la grandiose porte des Enfants du Rhône qui se situe à l'extrémité sud ouest du jardin. Le parc est fermé à la circulation.

Au centre du parc, un lac artificiel de 16 hectares s'étend pour le plus grand bonheur des canards et des amoureux de balade en barque.

Le jardin botanique s'étend sur 8 hectares au sud du parc. Créé en 1796 à la Croix Rousse, il a été transféré à la Tête d'Or en 1857. Il est aujourd'hui le plus grand jardin botanique municipal français et il renferme la plus grande collection de plantes en Europe. Dans les 6500m² de serres, 15000 plantes du monde sont entretenues, parmi lesquelles on retrouve 200 sortes de pivoines, 100 espèces d'églantines, 570 roses, 760 variétés d'arbustes, 1800 sortes de plantes des montagnes...   Les différentes espèces sont regroupées par serres : la grande serre contient les plantes tropicales ; la serre hollandaises et ses plantes carnivores ; la serre-aquarium renferme entre autre le grand nénuphar d'Amazonie ; les serres chaudes ; les serres froides.

La nouvelle roseraie compte plus de 60000 rosiers de quelques 320 variétés différentes. Créée en 1964, cette roseraie est venue compléter la collection existante du jardin botanique.

Photo : Alexandra L.
Le jardin zoologique créé en 1858 présente au public près de 800 animaux sur ses 8 hectares. Dans ce jardin on voyage en Afrique et en Asie à la rencontre des animaux. Laissez-vous impressionner par le lion de l'Atlas, le tigre du Bengale et la panthère de Chine. Venez rencontrer les grands mammifères comme la girafe et l'éléphant d'Asie avant de faire connaissance avec l'anaconda et le crocodile du Nil. Venez vous amuser en observant nos plus proches cousins les chimpanzés.

Le vélodrome a été construit en 1894 pour l'exposition universelle se déroulant à Lyon la même année. Sur cette piste les derniers modèles de bicyclettes défilèrent lors de l'expo. Le vélodrome a échappé à la destruction en 1909, lorsque le maire de la ville voulait le raser. Depuis sa rénovation en 1934, la piste a accueilli les championnats du monde en 1989 durant lesquels Jeannie Longo remporta 2 titres.

Les enfants peuvent s'amuser sur le carrousel du parc (le plus ancien manège de Lyon).

Les visiteurs peuvent profiter du parc à pied, en roller, à vélo, pendant un jogging... A travers le parc différents moyens de locomotions peuvent être loués : des balad'ors (mi voiture, mi vélo), des barques ou pédalos pour le lac, des voitures à pédales pour les enfants, des poneys... Un petit train fait le tour du parc. D'autres activités telles que manèges, mini karts, balançoires, pique-niques ou pêche sont accessibles au public.

Accès :
Métro ligne A – station Masséna
Bus C1 arrêt parc Tête d'or
Certains trains en direction de Lyon font partie de l’opération Train + vélo vous permettant de prendre le train avec votre vélo et de rejoindre les points remarquables à vélo.

Parc zoologique de 9h à 17h (hiver) et de 9h à 18h30 (été), gratuit
Parc Botanique de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h45, gratuit

Si vous désirez louer un vélo en descendant du train, location possible avec les bornes Vélo'v, numéro vert au 0800 08 35 68.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire